Auto-entrepreneur : liste des meilleurs logiciels open source

de | 2 octobre 2016

Pour réduire considérablement ses dépenses en logiciels, la meilleure solution pour les auto-entrepreneurs  est le recours aux logiciels dits open source. Si auparavant, ces types de logiciels étaient réputés instables et sources de mal-wares, actuellement, ils sont devenus plus performants et fiables et peuvent même remplacer les logiciels propriétaires.

Petit rappel sur les licences des logiciels

Avant de définir la liste des meilleurs logiciels open source, il est bon de rappeler les diverses licences sur les logiciels.

  • Logiciel payant : un logiciel payant est souvent doté d’une licence dite propriétaire. Pour utiliser le logiciel en question donc, il faut acheter la licence. Et généralement dans ses clauses, il est stipulé que l’utilisateur n’exerce pas le droit de faire quelconque modification sur son code source.
  • Logiciel gratuit : sur ce point, il y a souvent une confusion entre logiciel gratuit et logiciel libre. Un logiciel gratuit n’est pas toujours distribué avec une licence open source. En effet, son utilisation est gratuite, mais l’utilisateur ne peut le modifier.
  • Logiciel Open source : un logiciel est dit libre ou open source lorsque tout le monde exerce le droit de l’utiliser, de le distribuer et de le modifier.

liste-logiciels-open-source

Liste logiciel libre pour une petite entreprise

Il existe des milliers de logiciels libres. Pour que notre liste soit bien utile, notre sélection s’est portée sur leur efficacité et fiabilité.

Système d’exploitation :

En ce moment, le meilleur système d’exploitation alternatif à Windows reste GNU/Linux. Facile d’utilisation, il peut être personnalisé en fonction des besoins de son utilisateur.

Suite bureautique :

Libre Office est la suite bureautique open source la plus performante actuellement. Ayant le même concept qu’Open Office, cette suite bureautique est plus pensée et plus adaptée pour un usage professionnel. Par rapport aux logiciels de Microsoft, la suite bureautique libre office propose les mêmes fonctionnalités. Avec Gnumeric (tableur exploité par libre office) par exemple, les options et les fonctionnalités sont quasiment identiques à celles de Microsoft Excel.

interface-libre-office-impress

ERP/CRM :

Acquérir un ERP avec une licence propriétaire est quasi impossible pour un auto-entrepreneur ou petite entreprise par rapport au coût. Pour y remédier, l’exploitation de logiciel ERP/CRM open source est la meilleure des alternatives. Parmi les Progiciels intégrés libres, il y a Odoo (ex Open ERP). Cet applicatif est libre d’usage et il est possible d’y développer des fonctionnalités spécifiques au besoin de l’entreprise. Pouvant s’intégrer directement sur Prestashop, ce logiciel est très utilisé par les e-commerçants. A part Odoo,  Dolibaar ERP/CRM offre également des fonctionnalités intéressantes et lui aussi est sous licence open source.

Traitement d’image :

Pour les logiciels de traitement d’image libres, LibreCAD semble être l’application idéale. Il y a également Draw et FreeCAD pour les conceptions graphiques orientées génie mécanique.

Antivirus :

Pour les anti-virus, le numéro un des anti-malwares gratuits reste Bitdefender. Existants en formule payante, sa version gratuite propose déjà des fonctionnalités utiles pour protéger un petit parc informatique. A part Bitdefender, Avast et Avira sont également des anti-virus entièrement gratuits mais sont présents dans le classement des meilleurs anti-virus en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *