Google Apps passe la main à la G suite!

de | 2 octobre 2016

Depuis ces dernières années, on a bien remarqué certains changements chez Google. Parmi les plus marquants, il y a eu le changement de nom au niveau de la maison mère (Google est devenu Alphabet) ainsi que son intention de racheter le site de microblogging Twitter en 2017.

Il y a juste quelques jours, Google a annoncé la disparition de Google Apps et la naissance de G Suite. Ayant vu le jour en 2006, Google Apps regroupe plusieurs applications web dont les plus courants sont : Google mail, Google Drive, Google Docs et Google Agenda. utilisée par plus de 5 millions entreprises dans le monde entier, les fonctionnalités et modalités d’utilisations de ces applications vont prendre une toute autre tournure avec l’arrivé de G Suite.

google-apps

Vers des fonctionnalités plus intelligentes

A ses débuts, Google Apps était conçu pour se mesurer aux suites bureautiques de Microsoft. La plus grande particularité des applications Google de l’époque était la possibilité de faire des travaux collaboratifs sur son éditeur de texte et tableur. Actuellement, pour être à la hauteur face à Microsoft Office 365,  G suite se veut proposer les mêmes fonctionnalités. En effet, sur Google sheets par exemple, il est maintenant possible d’effectuer une interaction en langage naturel. Dans Google Docs, certaines fonctionnalités ont été modifiées. Au moment de l’édition d’un contenu, on peut apercevoir à droite de l’écran des images et informations relatives à ce qu’on écrit.

Sur Google Agenda et Google Drive, certaines modifications ont été également ressenties. Avec la fonction « find a time », la planification d’une réunion est devenue plus pratique et intuitive. Et sur Drive, la recherche des documents les plus utiles ont été simplifiés.

Un mail personnalisé pour les entreprises

Cette nouvelle fonctionnalité est l’une des plus marquantes de la G suite. Les professionnels qui utilisent l’application Gmail peuvent donc enfin de bénéficier d’un mail avec un nom personnalisé. Pour en bénéficier, Google propose 4 euros/utilisateur et petit plus, il offre également 30 Go d’espace de stockage.

G suite ou plutôt Google Cloud

Avec la G Suite, Google se veut être le maitre du Cloud Computing. Ne voulant pas seulement limité les fonctionnalités de G Suite sur la gestion des documents et de la communication au sein d’une entreprise. Grâce à Google Cloud Platform, il est désormais possible d’héberger et de développer des applicatifs chez Google.

google-cloud

Des entreprises risquent de s’effondrer

Depuis que Google a déployé ses diverses applications, bons nombres d’entreprises ont dû fermer leur porte. Parmi les premières victimes il y a eu les éditeurs de logiciels de traduction et application de Système d’Information Géographique. Aussi, avec les derniers changements sur Google Recherche, on a aussi pu remarquer le déclin des activités de la majorité des sites de voyages.

Maintenant, avec le déploiement de Google Suite, la Googlisation du monde des affaires ne cesse de croitre car là, il veut aussi s’accaparer du marché du Cloud. Les entreprises déjà actives dans ce domaine sauront il faire face à ce géant du web ? La réponse, on le saura dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *