Google et SalesForce vont ils racheter Twitter ?

de | 25 septembre 2016

Même si ce ne sont encore que des rumeurs, il semble bien évident que Google va bientôt racheter le site de microblogging Twitter selon la chaine CNBC ce vendredi.

Les motifs principaux du rachat

Lors de son entrée en bourse en novembre 2013, Twitter a été remarquable. L’action « TWTR » était proposée à 26 dollars le premier jour et le site valait 14.4 milliards de dollars. Malgré ces débuts couronnés de succès, les portefeuilles de l’entreprise ne cessent de régresser avec les années qui viennent. Parmi les faits les plus marquants, il y a eu l’enregistrement d’une perte de 100 millions de dollars et d’un chiffre d’affaires très loin des prévisions (600 millions de dollars).

En 2015, Twitter a été marqué par le retour de son fondateur Jack Dorsey et le jour même de cette annonce, le titre du site à la bourse grimpait de 20,77%. Bon nombres d’observateurs pensaient que ce nouveau revers allait donner un bout de souffle pour Twitter, mais rien n’y fait. Il est donc bien évident que la cession de Twitter va se faire d’ici peu de temps.

La revanche de Google

On a pu très bien remarquer l’échec faramineux de Google (Alphabet) sur le lancement de son réseau social Google plus. Pour Google le rachat de Twitter pourrait être une aubaine pour rattraper ses erreurs de l’ancien temps.

google-alphabet

Et pas seulement qu’une revanche, l’acquisition de Google va lui permettre d’accroitre son hégémonie dans le domaine de l’informatique. Si ce rachat de Twitter serait concluant, il comptera parmi ses plus grosses acquisitions telles Youtube, Motorolla et Nestlabs.

Salesforce également dans le coup

Selon toujours les rumeurs, le géant des solutions d’entreprise Salesforce est aussi intéressé par le rachat de Twitter avec Google. Intervenant principale dans le domaine de la relation client et du Big Data, avoir l’accès aux bases de données des 300 mutilisateurs Twitter serait le jackpot pour cette multinationale qui a généré 5,37 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014. Aussi, comme ils ont échoué sur le rachat de Linked In, ce serait un bon rattrapage pour eux.

les-services-de-salesforce

La vente serait prévue d’ici la fin de l’année

Même s’il n’y a pas encore de communiquée officielle, on prévoit la revente de Twitter d’ici la fin de l’année. Les négociations sont actuellement en cours, et comme Twitter pèse près 22,41 milliards de dollars, elles ne vont pas être faciles.

Ça bouge déjà du côté de la bourse

Le jour même où CNBC a annoncé sur les rumeurs de rachat de Twitter par Google et SalesForce, les cours de Twitter était passé de 18.63 à 22,63 dollars. On peut donc conclure que les intentions de rachat de Twitter rassurent bien les investisseurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *